Actualités Edition du

Eiffage Immobilier vend à l'État luxembourgeois 80 logements à Belval

Le projet Idesya à Belval : 80 logements abordables et des espaces partagés dans un quartier du Luxembourg en plein renouveau. © Idesya / Luxembourg / Eiffage Immobilier

Dans le nouveau quartier de Belval au Luxembourg, Eiffage Immobilier annonce avoir vendu 80 logements neufs à l’État luxembourgeois, une VEFA de  logements abordables, intégrés dans le projet Idesya.



Eiffage Immobilier, via sa filiale Eiffage Real Estate au Luxembourg, annonce la vente en bloc de 80 logements abordables au ministère luxembourgeois du Logement dans le cadre du projet Idesya à Belval, commune de Sanem. Cette opération majeure « constitue un jalon important dans le déploiement des activités d’Eiffage Immobilier sur le territoire du Grand-Duché ».

80 appartements neufs en VEFA au Luxembourg

A Belval, Idesya s’inscrit dans la reconversion urbaine d’une friche industrielle en quartier innovant et éducatif par Agora. © Idesya / Luxembourg / Eiffage Immobilier
Idesya s’inscrit dans le programme de transformation urbaine de Belval, pôle d’innovation et d’éducation, au cœur d’une ancienne friche industrielle reconvertie depuis les années 2000 par l’aménageur Agora, joint-venture entre l’État luxembourgeois et ArcelorMittal. Le projet, conçu par Dietrich Untertrifaller Architectes (Autriche) et BFF (Luxembourg), s’implante sur la Place des Bassins et se distingue par une architecture élégante et aérée.
Le complexe se compose de trois résidences : deux vendues au ministère du Logement et une troisième, Chantehaut, qui propose une offre variée de logements allant du studio au 5 pièces. Ce troisième immeuble intègrera également des commerces, des bureaux et 154 places de parking. Le bâtiment vise une performance énergétique de niveau AA+, grâce au raccordement au chauffage urbain et à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Les futurs habitants bénéficieront d’équipements mutualisés : jardin suspendu, salle polyvalente, terrasses partagées, appartement de courtoisie et conciergerie participative. Cette dernière sera animée par Récipro-Cité, « acteur reconnu pour son savoir-faire dans la gestion d’espaces collaboratifs et la création de lien social ».
Les travaux débuteront fin 2025, avec une livraison prévue à l’été 2028, soit une nouvelle étape dans la transformation de Belval en quartier résidentiel.